• Accident mortel sans lumières ni gilet réfléchissant

    La soprano Eva Ganizate, 28 ans, est morte samedi 4 janvier au soir lors d'un accident de vélo. Alors qu'elle circulait sur une route de l'Yonne, la chanteuse lyrique a été fauchée par une voiture. (France Musique)

    http://www.francemusique.fr/actu-musicale/deces-de-la-soprano-eva-ganizate-dans-un-accident-de-velo-15910

    Je connais cet endroit et je n'y connais pas d'alternative à la route chargée de voitures et camions. Je vais paraître rétrograde ; je regrette que les utilisateurs de transports qu'on dit doux (piétons, cyclistes, cavaliers, utilisateurs de chaises roulantes…) doivent obligatoirement revêtir toutes sortes de protections et prendre toutes sortes de précautions dans toutes les circonstances, pour simplement survivre.

    La voiture permet des tas de choses aux plus aisés (et j'en fais partie) ; pourquoi notre société a-t-elle fait le choix que ce confort et la "modernité" doivent s'accompagner de l'impossibilité de continuer d'aller et venir le plus simplement du monde, c'est à dire sans être menacé quand on ne menace pas ? Pourquoi donc faut-il que ça soit compliqué et dangereux de juste faire du vélo ?

    Je préfère ne pas me laisser aller à l'émotion ―inévitable quand on est comme moi abonné aux alertes infos sur les morts liés à la route. Simplement, je pense que c'est une entrave à la liberté de mouvement que de compliquer les déplacements les moins chers (à pied ou sur un vélo à 30€). J'admets que se déplacer sans danger puisse être lent et pas sans effort, mais ça ne devrait pas nécessiter un équipement ou de compétences particuliers ; pitié, pas de permis vélo. Un blog que j'aime bien s'appelle d'ailleurs "as easy as riding a bike" (aussi facile que de faire du vélo) : il n'y a rien de plus facile et de plus anodin, je souhaite que ça redevienne facile de 8 à 88 ans.

     

    Mise à jour :

    cet accident est un concours de circonstances extrêmement malheureux, et résulte du réflexe -humain, certes, mais mauvais- qui consiste à se déporter sans trop ralentir en présence d'un obstacle aveuglant sur la voie d'en face.

    « Que nous dit la route en ce moment ?[billet traduit]Les cyclistes viennent de Mars »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :